Le site du Théâtr'enfant

L'aventure se répète depuis 1989…


De tous temps, l’expres­sion artis­ti­que a eu ten­dance à éclore là où les condi­tions socia­les, économiques et intel­lec­tuel­les se trou­vaient réu­nies. Le théâ­tre cons­ti­tue pour les jeu­nes une oppor­tu­nité d’expres­sion et d’épanouissement per­son­nel à tra­vers une appro­che vivante de la culture. Rien d’étonnant que ce besoin vital demande à être assouvi aussi dans des milieux de type rural qui n’ont pas natu­rel­le­ment cette prise en compte comme voca­tion pre­mière.
Ce désir d’expres­sion, for­mulé par les enfants pour la pre­mière édition du fes­ti­val Escapade, a été entendu…

Aujourd’hui encore, les com­pé­ten­ces des jeu­nes acteurs conti­nuent de prou­ver leurs capa­ci­tés à créer, à s’expri­mer, à gérer…

Dès le départ, il s’agis­sait de sen­si­bi­li­ser les enfants à une forme d’expres­sion artis­ti­que en leur offrant une pos­si­bi­lité d’échange et de confron­ta­tion sur le thème : « l’enfant, le dia­lo­gue , la scène ».
Souvent dis­per­sées, les acti­vi­tés du jeune théâ­tre ne peu­vent que béné­fi­cier d’un échange d’expé­rien­ces et d’un ren­for­ce­ment des liens entre acteurs, ani­ma­teurs et pro­fes­sion­nels…
Organisée par des enfants acteurs ama­teurs, cette fête du théâ­tre volon­tai­re­ment ins­crite dans une loca­lité rurale sem­blait vouée à l’échec…
Plusieurs années plus tard, les pré­ten­dants sont tou­jours aussi nom­breux à vou­loir s’ins­crire et par­ti­ci­per. Le public attend l’édition sui­vante avec impa­tience…

Devant le suc­cès de ces ren­contres, l’équipe ani­ma­trice du Théâtr’enfant de Sardent renou­velle, depuis de nom­breu­ses années, cette expé­rience enri­chis­sante et invite des trou­pes dif­fé­ren­tes par l’âge, le réper­toire, les régions ou les pays d’ori­gine.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Accueil | Mentions légales Réalisation: deambulations.eu
© Théâtr'enfant 2008-2009